Fiche technique
Titre original (portugais) : Pudim Multidimensional
Réalisation : Leonardo Sambonet
Pays de production : Brésil
Durée : 07:02

Résumé
Rogerio est un koala impulsif qui veut manger tout ce qu’il voit. Ce trait de caractère finit par l’entraîner dans un intense voyage multidimensionnel.

J’expérimente des animations abstraites. Associées à des bandes sonores intenses, les résultats sont hypnotiques.

Leonardo Sambonet

4 questions à … Leonardo Sambonet

Bonjour Leonardo ! Pourrais-tu nous parler de ton parcours ? Dans quel contexte as-tu réalisé le film MULTIDIMENSIONAL PUDDING ?

Bonjour à l’équipe ! Je suis né à Milan, en Italie, et je suis actuellement basé à Fortaleza, une ville du nord-est du Brésil. J’ai récemment obtenu un diplôme en « Systèmes et médias numériques » dans une université locale, et j’ai développé ce court-métrage dans le cadre de ma thèse de licence. En même temps que le film, j’ai dû rédiger un rapport détaillé sur son processus de production, comprenant des informations techniques sur la conception des personnages, l’illustration, la modélisation 3D, le rigging, le montage, etc. Il n’y avait pas beaucoup de budget ; j’ai tout réalisé avec un ordinateur portable, un stylo et du papier (pour le storyboard) et un enregistreur vocal. Il est bon de mentionner que la bande sonore a été réalisée par un ami.

Ce film a été développé dans le cadre de ta licence : comment tes professeurs ont-ils réagi lorsqu’ils ont découvert le film ?

Ils l’ont très bien reçu. Il n’y a pas beaucoup de production d’animation dans cette partie du Brésil, alors quand ils ont vu les résultats de ce court-métrage original, ils ont été fiers. L’un des professeurs a qualifié le court-métrage d’ « authentique et lysergique » et m’a même suggéré de développer une série avec les mêmes personnages. L’idée de soumettre ce film à des festivals a été donnée par un professeur.

Le film est plein de petites idées étonnantes, et l’intrigue est assez étrange quand on y pense. Comment a-t-il été écrit ?

L’idée principale du film est de raconter l’histoire d’un koala humanoïde qui voyage de l’univers 2D à l’univers 3D, puis à l’univers 4D. La première idée de l’intrigue était de jouer avec la représentation des différentes dimensions. L’histoire a été écrite en un mois, en l’élargissant au fur et à mesure que je rassemblais des idées aléatoires. Beaucoup de ces dernières ont été inspirées par des événements réels de ma vie quotidienne. Une fois, par exemple, l’électricité de l’appartement où je vis a été coupée, ce qui m’a obligé à prendre les escaliers avec mon téléphone portable pour éclairer le chemin. Cela m’a donné l’idée d’une scène dans le film, où le personnage principal descend un escalier en suivant un cornet de glace volant qui éclaire la voie.

J’ai écrit l’histoire de façon absurde pour que le sens des personnages et des événements soient ouverts à l’interprétation. Le personnage du pudding multidimensionnel, par exemple, a été conçu comme une créature mythique dotée de pouvoirs surnaturels et spatiaux. Cependant, il a également été interprété comme une métaphore de drogues hallucinogènes, ou comme une métaphore du fruit défendu dans l’histoire d’Adam et Eve.

Quels sont tes prochains projets ? Sur quoi travailles-tu actuellement ?

Ce projet m’a complètement hypnotisé par le monde de la 3D et toutes ses possibilités. Pour cette raison, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur l’image de synthèse pour mes prochains projets, afin de maîtriser ses processus. Je crée actuellement des personnages aléatoires tels que le Dr Flooky, un savant fou charismatique qui aime mener des expériences contraires à l’éthique. Je prévois de l’utiliser dans une de mes futures preuves de concept. En dehors de cela, j’expérimente des animations abstraites. Associées à des bandes sonores intenses, les résultats sont hypnotiques. Le processus de déconstruction est vraiment fascinant.


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